Le tirage au sort de la Coupe du Monde FIFA U17 Qatar 2026 a souri au Maroc. Les Lionceaux de l’Atlas héritent du Groupe H avec l’Espagne, les Fidji et la Chine. Un groupe certes relevé, mais largement à la portée d’une équipe marocaine qui arrive en pleine confiance après son sacre à la CAN U17 et son parcours remarquable en qualifications.
Face à l’Espagne, l’occasion de briller et de raviver l’histoire
Le choc du groupe opposera les Lionceaux à la Roja, grande nation du football de jeunes. Loin d’être une fatalité, cette affiche est une vitrine idéale pour les jeunes Marocains. Le football marocain a prouvé, ces dernières années, qu’il n’a plus rien à envier aux meilleures nations européennes.
Ce match sera l’occasion pour la nouvelle génération de confirmer que la dynamique enclenchée par les Lions de l’Atlas seniors est bien ancrée à tous les échelons. D’autant plus que l’histoire récente et lointaine entre les deux voisins du détroit a transformé ce duel en un véritable classique moderne, toutes catégories confondues.
Le précédent le plus glorieux reste, bien sûr, le sommet de Doha lors de la Coupe du Monde 2022, où le Maroc a éliminé l’Espagne en huitièmes de finale aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.), un exploit porté par la masterclass d’Amrabat, les arrêts de Bounou et la panenka finale de Hakimi. Plus récemment, au niveau des sélections espoirs (U23), les deux nations se sont affrontées dans une demi-finale olympique à haute tension au Vélodrome lors des JO de Paris 2024. La Rojita s’y était imposée de justesse (1-2) après l’ouverture du score de Rahimi. On se remémore aussi la victoire retentissente il y a 8 mois des U20 face la Rojita (2-0) en ouverture d’une aventure qui allait direr jusqu’au sacre suprême des poulains de Ouahbi.
On se souvient également du frisson de Kaliningrad lors du Mondial 2018, un match nul mémorable (2-2) en phase de poules où les Lions, portés par Boutaïb et En-Nesyri, avaient bousculé les champions du monde 2010. Enfin, les racines de cette rivalité remontent à 1961, lors des barrages du Mondial 1962, marqués par des défaites honorables (0-1 à Casablanca et 3-2 au Bernabéu) qui avaient posé les bases d’un respect mutuel historique. Pour nos Lionceaux U17, ce duel au Qatar s’inscrit donc dans la continuité directe d’une grande tradition de défis tactiques de très haut niveau.
La Chine et les Fidji, des adversaires à dominer
Face à la Chine et aux Fidji, le Maroc sera favori. Deux matchs à transformer en victoires nettes pour aborder la suite de la compétition avec un maximum de confiance et potentiellement terminer en tête du groupe. La qualité technique et athlétique des Lionceaux devra faire la différence sans se laisser surprendre.
Un groupe pour lancer une aventure
Avec ce tirage, le Maroc tient son destin entre ses mains. La qualification pour les huitièmes de finale est l’objectif minimum, mais les ambitions des Lionceaux vont bien au-delà. Cette génération a les qualités pour aller chercher quelque chose de grand au Qatar. Rendez-vous est pris.
»Car la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

