C’est un exploit majuscule qui vient de secouer Roland-Garros. Dans un match à couper le souffle, le jeune Brésilien Joao Fonseca a réalisé l’impensable en faisant chuter le numéro 4 mondial, Novak Djokovic, au terme d’un combat épique de près de cinq heures.
Au bout du suspense, Fonseca s’est imposé en cinq sets (4-6, 4-6, 6-3, 7-5, 7-5), renversant un scénario qui semblait pourtant favorable au Serbe en début de rencontre. Visiblement diminué par la chaleur étouffante et victime de vomissements à l’entame du cinquième set, Djokovic a fini par céder face à la fougue et la détermination du Brésilien.
Cette élimination fracassante confirme qu’une nouvelle ère est en marche à Paris : avec la sortie prématurée de plusieurs favoris, dont Jannik Sinner hier, le tournoi garantit désormais un nouveau vainqueur en Grand Chelem.
Pour une place en quarts de finale, la pépite brésilienne Joao Fonseca affrontera le vainqueur du duel entre Casper Ruud et Tommy Paul.

