La commission d’arbitrage de la FIFA a désigné l’arbitre international anglais Michael Oliver pour diriger la rencontre entre le Maroc et le Canada, prévue samedi prochain, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Oliver sera assisté de ses compatriotes Stuart Burt et James Mainwaring comme arbitres assistants, tandis que le Néerlandais Danny Makkelie officiera en tant que quatrième arbitre, et son compatriote Hessel Steegstra comme arbitre assistant remplaçant.
Michael Oliver figure parmi les arbitres internationaux les plus réputés, connu pour diriger régulièrement des rencontres de Premier League anglaise ainsi que des matchs de Ligue des champions européenne.
Qui est Michael Oliver ?
Né le 20 février 1985 à Ashington, dans le Northumberland, Michael Oliver a été initié à l’arbitrage par son père Clive à l’âge de 14 ans . Sa progression a été fulgurante : il est devenu tour à tour le plus jeune arbitre assistant, le plus jeune arbitre, puis le plus jeune quatrième arbitre de l’histoire du football anglais professionnel.
En août 2010, à seulement 25 ans, il devient le plus jeune arbitre de l’histoire de la Premier League, en dirigeant Birmingham City–Blackburn Rovers, battant ainsi le record détenu jusque-là par Stuart Attwell.
Sa carrière internationale décolle en 2012 avec l’obtention de son badge FIFA, puis en 2018 avec sa promotion au groupe d’élite des arbitres de l’UEFA. Parmi les temps forts de son parcours :
La finale de la Coupe du monde U-17 2015
La demi-finale de Ligue des champions 2016-2017
Le quart de finale retour de Ligue des champions 2017-2018 entre la Juventus et le Real Madrid, resté célèbre pour l’expulsion controversée de Gianluigi Buffon après un penalty accordé dans les derniers instants
La Coupe du monde 2022 au Qatar
Les Championnats d’Europe 2021 et 2024
La Super Coupe d’Europe 2022 entre l’Eintracht Francfort et le Real Madrid
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Oliver a dirigé plus de 400 rencontres de Premier League et reste l’un des arbitres les plus expérimentés sur la scène européenne, réputé pour son autorité et sa fermeté dans la gestion des matchs à forte tension.
Pour le Maroc, c’est donc l’un des arbitres les plus chevronnés du circuit international qui sera au sifflet pour ce rendez-vous à enjeu face au Canada.

