À deux jours du quart de finale face aux Lions de l’Atlas, prévu ce jeudi 9 juillet à 21h (heure marocaine) au Gillette Stadium de Boston, l’ambiance ne serait pas totalement sereine du côté de l’équipe de France. Un joueur en particulier traverserait une période de forte frustration, au point d’en avoir discuté directement avec Didier Deschamps et son staff.
Selon des informations relayées par L’Équipe ce mardi, Warren Zaïre-Emery peinerait à accepter son rôle de remplaçant en sélection. Une situation difficile à vivre pour le milieu du Paris Saint-Germain, sorti d’une saison pourtant convaincante avec son club. Âgé de 20 ans et considéré comme l’un des grands talents du football français, il n’a pas foulé la pelouse une seule minute depuis le début du tournoi aux États-Unis, freiné par une concurrence très dense à son poste.
Le joueur, 11 sélections et un but avec les Bleus, aurait fait part de son incompréhension à son entourage et aurait évoqué le sujet avec le staff tricolore pendant la phase de groupes. Pourtant polyvalent — il a déjà dépanné au poste de latéral droit par le passé, une zone qui pose justement problème à la France — il n’y a jamais été essayé lors de ce Mondial. Une situation similaire à celle vécue à l’Euro 2024, déjà passé sur le banc.
Il n’est pas le seul à s’interroger sur son temps de jeu. Rayane Cherki, présent lors des quatre matchs des Bleus, n’a totalisé que 55 minutes sur le terrain, Deschamps lui préférant invariablement le trio Mbappé-Dembélé-Olise. Une séquence virale, où on l’a vu ajuster ses chaussures plutôt que célébrer longuement avec le sélectionneur après la victoire contre la Suède, avait d’ailleurs nourri les spéculations sur un certain agacement.
Ces tensions rappellent, toutes proportions gardées, l’épisode de la mutinerie de Knysna lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, quand le renvoi de Nicolas Anelka avait provoqué une fronde des joueurs contre Raymond Domenech. Rien de comparable pour l’instant dans ce groupe qui reste performant sur le terrain, mais le manque de temps de jeu de certains cadres pourrait, à terme, fragiliser l’unité du vestiaire.

