Un exploit qui restera dans les annales ! Hamza Hossaini a décroché ce mercredi à Tarente le titre du saut de cheval aux Jeux méditerranéens, offrant au Maroc sa toute première médaille d’or en gymnastique depuis… 1993. Un sacre qui met fin à 33 ans d’attente pour cette discipline.
Le gymnaste marocain a survolé la finale avec une moyenne de 14,025 points sur ses deux passages : 14,100 points au premier saut, puis 13,950 points au second, largement suffisant pour s’installer sur la plus haute marche du podium, devant l’Italien Tommaso Brugnami (13,900) et le Turc Alperen Efci (13,850).
Cette médaille n’est que la deuxième de l’histoire du Maroc dans cette discipline aux Jeux méditerranéens — et comme un clin d’œil du destin, elle a été décrochée dans la même épreuve que la première ! Il fallait en effet remonter à 1993 et aux Jeux de Languedoc-Roussillon, en France, pour retrouver trace d’un sacre marocain en gymnastique, signé à l’époque par Khalid Saber, déjà au saut de cheval.
Trente-trois ans plus tard, Hamza Hossaini vient rejoindre son illustre aîné au palmarès et relancer, avec panache, l’histoire dorée de la gymnastique marocaine aux Jeux méditerranéens. Une performance qui vient enrichir un peu plus la moisson exceptionnelle du Maroc à Tarente 2026.

