Le Maroc enchaîne face au Lesotho et confirme son bon départ

Les Lions de l’Atlas poursuivent leur sans-faute dans les éliminatoires de la CAN 2027. Le Maroc s’est imposé face au Lesotho (2-0), ce mardi 29 septembre au Free State Toyota Stadium de Bloemfontein, en Afrique du Sud, pour le compte de la deuxième journée du groupe A.

Après leur victoire contre le Gabon (2-0) vendredi dernier à Rabat, les hommes de Mohamed Ouahbi décrochent un deuxième succès consécutif et portent leur total à six points.

Pour cette rencontre, le sélectionneur national avait procédé à six changements dans son onze de départ. Ismaël Saibari et Brahim Diaz, absents face au Gabon, ont retrouvé une place de titulaire. Abdelhamid Aït Boudlal a également connu sa première titularisation avec les Lions de l’Atlas, aux côtés d’Issa Diop en défense centrale.

Le Maroc a rapidement pris le contrôle du ballon, mais a longtemps buté sur un bloc lesothan compact et bien regroupé. Les Lions ont multiplié les séquences de possession sans parvenir à concrétiser leurs premières occasions.

Après plusieurs tentatives d’Ounahi, Saibari ou encore El Khannouss, Brahim Diaz a finalement débloqué la situation à la 45e minute. Bien servi par Azzedine Ounahi, le joueur du Real Madrid a fait preuve de sang-froid pour ouvrir le score du pied gauche, juste avant la pause.

Ounahi finit le travail

Au retour des vestiaires, les Lions ont continué à contrôler les débats sans parvenir immédiatement à faire le break. Le Lesotho, bien organisé défensivement, a continué à compliquer la tâche des Marocains.

Mohamed Ouahbi a alors procédé à plusieurs changements. Achraf Hakimi, Soufiane Rahimi et Abdessamad Ezzalzouli sont entrés en jeu, tandis que Noussair Mazraoui a dû céder sa place après une blessure. Le sélectionneur a également modifié son organisation avec un passage en 4-4-2 en losange.

Les Lions ont continué à pousser et ont finalement été récompensés à la 82e minute.

À l’origine de l’action, Bilal El Khannouss a lancé Soufiane Rahimi dans la profondeur. L’attaquant d’Al Ain a résisté avant de servir en retrait Azzedine Ounahi, qui a conclu du plat du pied pour inscrire le deuxième but marocain.

Une défense qui confirme, Diaz dans l’histoire

Cette nouvelle victoire permet aux Lions de l’Atlas de poursuivre leur série défensive. Il s’agit du cinquième match consécutif du Maroc sans encaisser le moindre but dans les éliminatoires de la CAN.

Historiquement, la sélection marocaine affiche également un bilan défensif remarquable dans les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations. En 132 rencontres disputées en éliminatoires, les Lions n’ont encaissé que 86 buts.

Le succès face au Lesotho porte par ailleurs à 11 le nombre de victoires consécutives du Maroc dans les éliminatoires de la CAN.

Auteur de l’ouverture du score, Brahim Diaz continue également d’écrire son histoire avec la sélection. Avec son but face au Lesotho, le joueur du Real Madrid compte désormais 8 réalisations en éliminatoires de la CAN et devient le deuxième meilleur buteur marocain de l’histoire dans cette compétition, derrière Youssef Hadji, auteur de 9 buts.

Diaz dépasse ainsi plusieurs grands noms du football marocain dans ce classement, notamment Abdeljalil Hadda, Salaheddine Bassir, Youssef Safri et Hakim Ziyech.

Avec cette victoire, le Maroc compte désormais six points après deux journées et poursuit sa route dans le groupe A des éliminatoires de la CAN 2027.

Les Lions vont désormais se tourner vers leur prochain rendez-vous, un match amical face au Ghana, prévu le 4 octobre à Tanger.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici