Mondial 2030 : les arguments du Camp Nou font aussi ceux du Grand Stade Hassan II

spot_img

Le Maroc a un argument de poids dans la bataille pour la finale du Mondial 2030. En défendant le Camp Nou, le président de la Fédération espagnole, Rafael Louzán, a mis en avant la modernité et la capacité d’accueil, deux critères sur lesquels le Grand Stade Hassan II de Benslimane revendique l’avantage.

Ce Lundi 2 novembre, lors d’un événement à la mairie de Barcelone, le patron du football espagnol a soutenu l’idée d’une finale au Camp Nou. Selon lui, ce sera « presque le meilleur stade d’Europe et le plus récent », avec 105 000 places annoncées, la plus grande capacité du continent.

Le Maroc fait plus grand, et plus neuf

À Benslimane, le Royaume construit un stade de 115 000 places, soit 10 000 de plus que le Camp Nou. Ce serait le plus grand stade de football au monde. Côté modernité, le Grand Stade Hassan II est une enceinte entièrement nouvelle, conçue pour répondre aux exigences de la FIFA, alors que le Camp Nou est en cours de rénovation.

Lekjaa avait posé le débat

Le 28 octobre, sur 2M, Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et de la Fondation Maroc-2030, avait défendu la candidature marocaine sur ce même critère : « La finale doit revenir à l’enceinte disposant de la plus grande capacité. Et pour l’instant, c’est le stade Hassan II. »

Madrid et Barcelone se disputent la finale côté espagnol

En Espagne, le Santiago-Bernabéu et le Camp Nou sont en lice. Louzán n’a pas écarté le stade madrilène, mais il a clairement penché pour Barcelone, évoquant ses liens étroits avec la mairie, la Generalitat, le Barça et l’Espanyol.

Pendant que l’Espagne hésite entre ses deux grands stades, le Maroc avance un seul dossier, avec le plus grand stade. C’est désormais à la FIFA de trancher.

 

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici